Greffes De Gomme​
Une greffe de gencive (aussi connu sous le nom de greffe gingivale ou chirurgie réparatrice parodontale) est le nom commun des procédures chirurgicales parodontales qui visent à recouvrir la surface exposée d’une racine dentaire avec un tissu de greffe.
Les racines dentaires exposĂ©es sont habituellement le rĂ©sultat d’une rĂ©cession gingivale occasionnĂ©e par une maladie parodontale. Il existe d’autres causes communes, y compris les brossages trop agressifs et les traumas.
Voici certains types de greffe gingivale les plus courants :
- Greffe de gencive libre — Cette procédure est souvent utilisée pour épaissir le tissu des gencives. Une couche de tissu est prélevée du palais et transplantée sur la zone de récession gingivale. Les deux sites guériront rapidement sans dommage permanent.
- Greffe de tissu conjonctif sous-épithélial — Cette procédure est couramment utilisée pour recouvrir les racines exposées. Le tissu est prélevé de la couche extérieure du palais et transplanté sur le site de la récession gingivale.
- Allogreffe d’une matrice dermique acellulaire — Cette procĂ©dure utilise du tissu humain mĂ©dicalement traitĂ© comme tissu de greffe. L’avantage de cette procĂ©dure est qu’il n’est pas nĂ©cessaire de prĂ©lever un greffon du palais du patient (est donc moins douloureux).
Motifs d’une greffe gingivale
La greffe gingivale est une procĂ©dure parodontale courante. Bien que son nom puisse sembler effrayant, cette procĂ©dure est couramment pratiquĂ©e avec d’excellents rĂ©sultats.
Voici certains des avantages majeurs associés aux greffes gingivales :
- RĂ©duction de la sensibilitĂ© — Les racines dentaires exposĂ©es peuvent provoquer une sensibilitĂ© extrĂŞme lorsque l’on consomme des aliments ou des liquides chauds ou froids. La chirurgie de greffe gingivale recouvre en permanence les racines exposĂ©es, aide Ă rĂ©duire l’inconfort, et restaure la bonne santĂ© des gencives.
- AmĂ©lioration de l’apparence — La maladie parodontale est caractĂ©risĂ©e par la rĂ©cession gingivale et l’inflammation. La rĂ©cession gingivale et l’exposition des racines peuvent faire paraĂ®tre les dents et le sourire « plus longs ». La greffe gingivale peut rĂ©tablir la bonne longueur des dents, ainsi qu’une apparence plus symĂ©trique et plus esthĂ©tique. En outre, les tissus adjacents peuvent ĂŞtre renforcĂ©s et augmentĂ©s Ă des fins esthĂ©tiques lors de la procĂ©dure.
- AmĂ©lioration de la santĂ© des gencives — La maladie parodontale peut progresser et dĂ©truire très rapidement les tissus gingivaux. Si elle n’est pas traitĂ©e, une grande quantitĂ© de tissu gingival peut ĂŞtre perdue dans un court laps de temps. La greffe gingivale peut aider Ă stopper la perte de tissus osseux et gingivaux; prĂ©venant ainsi l’apparition de nouveaux problèmes et protĂ©geant les racines exposĂ©es contre la carie dentaire.
En quoi consiste une greffe gingivale?
Lorsque le besoin d’une greffe gingivale a Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©, le dentiste voudra effectuer plusieurs traitements avant qu’elle n’ait lieu. Tout d’abord, les dents doivent ĂŞtre soigneusement nettoyĂ©es au-dessus et sous les gencives pour enlever le tartre et les bactĂ©ries. Le dentiste peut aussi fournir de la documentation, des conseils et des outils Ă©ducatifs pour accroĂ®tre l’efficacitĂ© des soins Ă domicile et aider Ă rĂ©duire la susceptibilitĂ© aux maladies parodontales.
La procédure de greffe gingivale est généralement réalisée sous anesthésie locale. La procédure exacte dépend de la provenance du greffon; du palais du patient ou d’une banque de tissus.
Initialement, de petites incisions seront rĂ©alisĂ©es sur la zone receveuse afin de crĂ©er une petite poche qui accueillera le greffon. Puis une incision partielle sur l’épaisseur est effectuĂ©e et le greffon de tissu conjonctif est insĂ©rĂ© dans l’espace entre les deux sections de tissus. La greffe est gĂ©nĂ©ralement lĂ©gèrement plus grande que la zone de rĂ©cession de sorte qu’un surplus sera apparent.
Une suture est souvent effectuĂ©e pour stabiliser davantage le greffe et Ă©viter tout dĂ©placement du site dĂ©signĂ©. Un matĂ©riau chirurgical est utilisĂ© pour protĂ©ger la zone chirurgicale durant la première semaine de guĂ©rison. L’uniformitĂ© et la guĂ©rison de la gencive seront complĂ©tĂ©es en six semaines environ.
Si vous avez des questions au sujet des greffes gingivales, veuillez en discuter avec votre dentiste.Â